Choisissez votre pharmacie

Bénéficiez du service et des meilleurs prix, près de chez vous !

Geolocalisation

Mon Pharmacien Escale Santé me conseille

L'accompagnement des Séniors - 4 problématiques de la personne âgée...

 

Bien s'alimenter quand on est diabétique et âgé

La faim et la soif diminuent en vieillissant. Toutefois, il n'est pas normal de manger moins car le corps a besoin d'une plus grande quantité d'énergie. Contre la déshydratation et la malnutrition, la personne âgée diabétique doit bien manger : des repas réguliers riches en vitamines et minéraux et suffisants en glucides et protéines. Aux trois repas journaliers, vous pouvez ajouter une collation le matin et/ou l’après-midi qui vous apportera les compléments nécessaires si vous manquez d’appétit.

Comment adapter mon alimentation à mes besoins ?

L'apport en protéines animales doit être quotidien. Il faut consommer au moins une fois par jour de la viande, des œufs (en plat ou en accompagnement d'un légume ou d'une sauce) ou du poisson (frais, surgelés ou en conserve). Les protéines végétales doivent être apportées, deux à trois fois par semaine, sous forme de légumineuses (haricots, pois, lentilles...) qui sont sources de fibres. Les protéines contribuent à la défense de l'organisme et à la reconstitution des cellules.

Les besoins en calcium augmentent avec l’âge. Car nous commençons à perdre en densité osseuse dès la fin de la croissance. L’ostéoporose est une maladie du grand âge… chez les hommes (vers 75-80 ans) et dès la ménopause chez les femmes. A partir de 65 ans (55 ans pour les femmes), il faut manger un produit laitier par repas (varier entre le lait, les yaourts, les fromages…).  Astuce : Certaines eaux minérales sont riches en calcium ou même l’eau du robinet, si elle est calcaire ! Toutefois, cette consommation ne remplace pas l’apport de produits laitiers mais peut servir de complément.

 

Plus d'informations

Télécharger ICI le remis-patient (disponible dans vos pharmacies Escale Santé)