Choisissez votre pharmacie

Bénéficiez du service et des meilleurs prix, près de chez vous !

Geolocalisation

Mon Pharmacien Escale Santé me conseille

Soleil, vacances, voyages... Les conseils pour se protéger et se soigner cet été

Se protéger du soleil

Le soleil émet une infinité de rayonnements lumineux de longueurs d'onde différentes, des plus courtes aux plus longues, on distingue ainsi : les rayons cosmiques, les rayons gamma, les rayons X, les ultraviolets (UV) constitués des UVC, des UVB et des UVA, le rayonnement visible, les infrarouges (IR) et les ondes radio. La partie la plus dangereuse du rayonnement solaire est filtrée par l'atmosphère. Les rayonnements qui parviennent jusqu'à nous (UVB, UVA, rayonnement visible et infrarouges) influent sur l'organisme. Les infrarouges dégagent de la chaleur, ce sont eux qui provoquent la sensation de chaud sur la peau, au contraire des UVB et des UVA qui sont invisibles et froids mais ont une importante action biologique. Les UVA représentent 95 % des UV qui touchent la surface de la terre. Ils traversent les nuages, le verre et l’épiderme et contrairement aux UVB, ils sont indolores et peuvent pénétrer la peau très profondément, jusqu’aux cellules du derme. Principaux producteurs de radicaux libres, ils peuvent altérer les cellules à long terme et entraîner :

• Le photo-vieillissement : modification de l’orientation des fibres d’élastine et de collagène, entraînant un relâchement et une perte de fermeté de la peau et l’apparition de rides.
• Des intolérances solaires, communément appelées allergies solaires (rougeurs, démangeaisons, lucites estivales)
• Des désordres pigmentaires (masque de grossesse, tâches)

Les UVB représentent 5% des UV reçus sur la terre. Ils sont très énergétiques et sont arrêtés par les nuages, le verre et peuvent pénétrer dans l’épiderme. Ils sont responsables du bronzage mais aussi des brûlures (coup de soleil) ainsi
que de réactions allergiques et de cancers.

 

Plus d'informations

Télécharger ICI le remis-patient (disponible dans vos pharmacies Escale Santé)